Au fil des saisons

 
Lauzerte aux couleurs  de l'automne

   «  L'automne, l'automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l'épaisseur des bois. »

Guy de Maupassant - Contes de la bécasse

 

Place à l'Automne !

C'est le moment de découvrir le Chasselas de Moissac (AOP)!

 

Produit phare de la gastronomie régionale, cultivé en pente douce sur les coteaux exposés Sud/Sud-Ouest, du sud du département du Lot au nord du Tarn et Garonne,  le Chasselas profite pleinement du soleil.Ce fruit délicat bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), qui désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

La cueillette du Chasselas de Moissac (AOP) débute fin août et se poursuit jusqu’aux premières gelées.

En Quercy Sud Ouest, plusieurs chasselatiers concourent à ce savoir-faire du "fait main", et vous proposent un raisin de qualité, à déguster à tout moment de la journée .

 

 

 

Instant gourmand ...

Tarte au Cahsselas de Moissac AOP

 

Tarte au Chasselas de Moissac

4 pers., préparation : 30 min, cuisson : 15 à 20 min

1 pâte brisée, 50 gr de semoule fine, 1 kg de Chasselas de Moissac, 50 gr de sucre, gelée d’abricot

Mettre la pâte brisée dans un moule, l’enfourner pendant 1 min (Th. 180°). Cuire les raisons dans un sucre perlé pendant 2 minutes. Garnir le fond de tarte d’une couche de semoule fine, puis de gelée d’abricots. Disposer une couche de Chasselas de Moissac par-dessus. Napper les fruits avec le reste de gelée d’abricot et de sucre. Enfourner pendant 15 à 20 minutes.

Dégustez tiède !!!



 

Garder le contact en automne

Camping Le Beauvillage, Lauzerte

 

Grace aux associations qui font vivre nos villages, de nombreuses occasions se créent pour se retrouver ensemble en automne : autour d'une table, pour jouer à la belote ou au loto, derrière un écran de cinéma itinérant, près de la scène pour un concert ou un spectacle... Toutes les dates données par les organisateurs sont sur notre agenda en ligne

 

 

 

 

Notre coup de coeur de l'Automne : Weekend à Roquecor

Roquecor

ROQUECOR, c’est un de ces villages perchés, typique du Pays de Serres, étymologiquement un « château pointu », en sentinelle au-dessus de la vallée de la Petite Séoune. Au détour du chemin de ronde, légende et histoire cohabitent toujours au site troglodytique "Lou Roc des Nobis".
Roquecor, c’est tout un art de vivre qui se ressent plus particulièrement le dimanche matin, jour de marché. Il fait bon flâner devant les étals, visiter les expositions d’Artiroc (en été) ou du Grenier aux Artistes, et traîner à la terrasse polyglotte et multiculturelle du Café du Centre.
Roquecor, on s’y promène à pieds, dans les ruelles fleuries, ou le long des 4 circuits de randonnée récemment balisés. On peut y arriver en camping-car, l’aire est confortable et gratuite. On peut y séjourner de manière insolite, dans une roulotte, aux Gîtes Grand Pré, après une partie de pêche ou un pique-nique au lac de Peyralade. Si vous êtes là dès le vendredi ou le samedi, en quête d’une bonne table, nous vous recommandons "Tête d’Aïl", dans le village, ou "le Bistrot de Stéphanie", à 3 km, dans le cadre cosy du Château de l’Hoste.
Avec un peu de chance, vous passerez un jour de brocante, vide-grenier, cinéma, concours de belote ou autre festivité, le programme est riche, et les habitants, amoureux de leur village, sauront vous accueillir avec passion. N'oubliez pas d'immortaliser votre passage derrière la mairie, le point de vue est magnifique et le cadre photo tout indiqué !