Compostelle

Informations pratiques

 
Cheminer sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Si vous faites halte chez nous ...

Lauzerte, bastide en Quercy Blanc, est votre première halte en Tarn et Garonne. C’est l’Un des Plus Beaux Villages de France, villages reconnus pour la qualité de leur patrimoine, de leur architecture et de leur environnement. Profitez de cette étape pour vous laisser aller à la découverte de notre patrimoine : rues et maisons de la cité médiévale, Jardin du Pèlerin, points de vue sur les vallées alentours, restaurants et cafés animés, art de vivre …

Lauzerte vous donne accès aux commerces et services utiles à votre voyage :

  • Santé : médecins, infirmiers, pharmacie, kinésithérapeute, ostéopathe, opticien, ambulances, podologue, vétérinaire.
  • Commerces :
    Cœur de village : boulangeries, épicerie, primeur, charcutier-traiteur, produits du terroir, cafés et restaurants, artisanat, cartes postales.
    Aux pieds du village : boulangerie, supermarché, café et restaurants, tabac, cartes postales.
  • Services : bureau de poste, banque et distributeur de billets, accès internet et wifi, Office de Tourisme, médiathèque.
  • Marchés : le samedi matin, toute l’année Place des Cornières et le mercredi matin, toute l’année Faubourg d’Auriac. Marchés gourmands (possibilité de manger sur place) le jeudi soir en juillet/août.
  • Transport : taxis et bus (Lauzerte/Moissac : mercredi 14h et samedi 9h)

le plan du pèlerin à Lauzerte

 Le GR65 de Montlauzun à Durfort Lacapelette

Sur le chemin entre Montlauzun et Durfort Lacapelette, découvrez plusieurs éléments remarquables du patrimoine naturel, historique et architectural.

  • Paysages de « serres » : affleurements argilo-calcaires, rocheux et de couleur claire bordant les plateaux qui alternent avec d’étroites vallées parallèles.
  • Montlauzun. Petit village panoramique.
  • Sainte Juliette. Village fleuri marquant le point d’entrée du GR65 en Tarn et Garonne.
  • Lauzerte. Cette cité médiévale est bâtie sur un promontoire. A découvrir : la Place des Cornières, l’église Saint Barthélemy, la Barbacane, le Jardin du Pèlerin, les maisons médiévales de la Grand rue, la place et le Jardin de la Brèche, la Rue de la Mairie, la Place du Château, la Promenade de l’Éveillé. Dépliants de visite remis à l’Office de Tourisme.
  • Pigeonnier du Chartron.  Pigeonnier seigneurial sur colonnes avec capel, rattaché à l’ancien prieuré du Chartron (propriété privée), établi par l’ordre des Chartreux de Cahors au XVème siècle.
  • Chapelle Saint Sernin du Bosc. Dans un vallon au doux nom de " Combe du miel ", se dresse cette jolie chapelle romane (XIe siècle, classée Monument Historique) de proportions modestes mais intéressante : abside semi-circulaire et voûtée en cul-de-four, clocher-mur à pignon triangulaire, corniche romane avec modillons.
  • Durfort Lacapelette. Village qui fait le lien entre les pays du Quercy Blanc et les  communes de la plaine du Tarn et de la Garonne. Sur ses coteaux ensoleillés mûrissent les premiers chasselas de Moissac.