Découvrir

Villages de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy

 
Bouloc

Esprit de clocher

Villages de la Communauté de Communes
du Pays de Serres en Quercy

La communauté de communes du Pays de Serres en Quercy regroupe 22 communes rurales au Nord-Ouest du Tarn-et-Garonne, en limite avec les départements du Lot et du Lot-et-Garonne. Au Sud-Ouest de la province historique du Quercy, ce territoire de 9000 habitants occupe un  paysage de transition entre les vallées du Lot et de la Garonne, épousant les derniers contreforts du Massif Central.

Une succession de plateaux calcaires et d’étroites vallées parallèles, orientées
Nord-Est / Sud-Ouest, dessine une campagne bucolique, à l’ambiance méditerranéenne : Le Quercy Blanc ou le Pays de Serres.
Ces appellations traduisent l’omniprésence de la pierre et des affleurements rocheux, contribuant à cette lumière si particulière, changeante au fil des heures et des saisons. Cette même pierre se retrouve aux murs des plus modestes édifices ruraux comme des plus belles façades médiévales, reflétant si besoin l’esprit de clocher des quelques 80 paroisses encore existantes de ce bout de Sud-Ouest en Quercy.

Au bord du plateau, surplombant la vallée, aux pieds de l’église ou du château, autour de la halle ou de la fontaine, chacun de ces villages saura vous séduire. Écoutez chanter leurs noms, et quand vous direz merci pour votre curiosité satisfaite, on vous répondra : « Avec Plaisir ! »

Belvèze

Charmant village, fleuri « 2 fleurs », dans la vallée de la Séoune, à découvrir sur un des sentiers de randonnée où se dissimulent fontaines, lavoirs, gariottes, bâtisses et pigeonniers.

Bouloc

La fondation d'un prieuré fut à l'origine de ce village circulaire aux belles maisons serrées autour de l'église, dont le nom signifie « bon lieu » en occitan.

Bourg de Visa

Le village possède en son cœur une halle de style Baltard, architecte renommé de la ville de Paris au 19ème s. , nouvellement restaurée. Les curieux pourront aussi s'arrêter à la fontaine Saint Quirin, réputée pour soigner les maladies ophtalmologiques ou au du lavoir du Théron.

Brassac

Le village et son château aux bases médiévales surplombent la vallée de la Séoune.

Cazes Mondenard

Cette vaste commune est réputée pour être le berceau du Chasselas de Moissac, dont les rangs de vigne parsèment le paysage.

Fauroux

Le petit bourg, surmonté de son château, s’étage jusque dans la vallée de la Séoune où il fait bon flâner, au bord du déversoir de Rikiki.

Lacour

Ce ravissant petit village offre un très beau panorama sur la vallée de la Petite Séoune. L’ancien château abrite le Musée de la Mémoire Rurale et la bibliothèque. La fontaine du Tuquelet offre une halte rafraichissante à l’entrée du village.

Lauzerte

 « Un des Plus Beaux Villages de France », « Halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ». Fièrement perchée sur son promontoire, en sentinelle au confluent du Lendou et de la Barguelonne, la cité médiévale déploie ses charmes de la place des Cornières au point de vue de la Barbacane, dominant le Jardin du Pèlerin et les ruelles pentues du village.

Miramont de Quercy

Construit sur un plateau rocheux, le village domine la vallée de la Petite Barguelonne. Le chemin de ronde offre un magnifique panorama sur les villages et paysages alentours.

Montagudet

Dans la lignée des villages construits en position défensive et dominante, le bourg surplombe la vallée de la Petite Barguelonne mais la commune s’étend jusqu’à celle de la Séoune.

Montaigu de Quercy

Comme accroché à la colline, le village s’étage des remparts de l’ancien château aux rives de la Petite Séoune. De belles maisons s’affichent en façade le long de la rue des Frères Quéméré jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville.

Montbarla

Encore un village perché qui, depuis le bourg de Saint Georges, offre un panorama sur les villages voisins, la campagne et les vergers.

Roquecor

Ce village plein de charme, aux ruelles fleuries, domine la vallée de la Petite Séoune avec un point de vue spectaculaire depuis l’esplanade de l’ancien château, surplombant le site troglodytique du Roc des Nobis.

Saint Amans de Pellagal

Le village domine les vallées de la Barguelonne et du Lendou, offrant un point de vue exceptionnel sur Lauzerte.

Saint Amans du Pech

Bâti sur un plateau, aux portes du Lot-et-Garonne, le village dispose d'un patrimoine riche de quelques curiosités comme le Pied de Roland ou la fontaine de Saint Louis, à découvrir au détour d’un des chemins de randonnée.

Saint Beauzeil

Cette petite commune, aux habitations de pierre dispersées dans un environnement vallonné et boisé, est idéale pour les amoureux de nature ou les pêcheurs qui s’installent au bord du lac, aux pieds de l’église.

Saint Nazaire de Valentane

Bâti sur le plateau, le village est situé le long du « Clermontois », ancienne voie romaine reliant Clermont Ferrand à Agen.

Sainte Juliette

C’est ici que le GR 65 - chemin de Compostelle - entre dans le Tarn-et-Garonne. La commune a reçu la Médaille du Tourisme 2008 et les Rubans du Patrimoine 2009, récompensant les efforts d’aménagement et de mise en valeur.

Sauveterre

Le village, dominant la vallée de la Barguelonne, fait partie du premier mouvement d’urbanisation médiévale, précédent les castelnaus et bastides. Ancienne sauveté, « terre sauve », il bénéficiait du droit d'asile.

Touffailles

A flanc de colline, le village s’étend du bord du ruisseau aux pieds de l’ancien château. Les amateurs de nature apprécieront le lac de pêche aménagé près du petit camping municipal et les sentiers de randonnée sinuant entre buis et champs de lavande.

Tréjouls

Partagée entre les paroisses de Tréjouls et Saint Urcisse, la commune s’ouvre soit sur la vallée de la Barguelonne, soit sur celle du Lendou, alternant les points de vue et les bords de rivière, parcelles cultivées multicolores.

Valeilles

Du bourg, serré autour de son église romane, au point de vue des Ouillès, la commune possède un patrimoine remarquable : demeures, châteaux, pigeonniers, fontaines à Loubas et Foncravières, autant de richesses à découvrir en randonnée.