Public

Agenda

Festival Littéraire - Place aux Nouvelles

Contact

Place des cornières
82110 Lauzerte

Tel : 05 63 94 70 03

Description

Place aux Nouvelles est le plus important festival littéraire centré sur la nouvelle en France.La nouvelle est un genre littéraire qui ne jouit pas encore en France du succès qu’il connait dans les pays anglo-saxons. 

Place aux Nouvelles se propose donc de faire découvrir des auteurs de nouvelles, confirmés ou en devenir. 
Il prend la forme traditionnelle d’un salon littéraire mais avec deux particularités :

- Le festival littéraire de septembre est précédé, durant le printemps, par des rencontres, à Lauzerte - à la médiathèque intercommunale - et à Montauban - à la librairie la femme renard ainsi qu’à la maison d’arrêt - avec les nouveaux auteurs dont le recueil a été sélectionné pour le Prix Place aux Nouvelles de l’année en cours (cf. ci-dessous Prix Place aux Nouvelles)
Il s’agit, en amont du festival, de sensibiliser, en continu, le public au genre littéraire de la nouvelle. 

Ainsi le public est-il assuré de découvrir chaque année des auteurs nouveaux tout en retrouvant certains déjà rencontrés lors des années précédentes.
Place aux Nouvelles est organisé par l’association, loi de 1901, Place aux Nouvelles, qui comprend, entre autres, la librairie la femme renard et la médiathèque intercommunale Pierre Sourbié à Lauzerte. Jacques Griffault, fondateur du festival et président de l’association jusqu’en 2016 a passé le flambeau en 2017 à Hervé Couton, Montalbanais, grand lecteur, qui suit ce festival littéraire depuis sa création.

- Lors du déroulement du festival littéraire les auteurs se succèdent -
Chacun disposant de 15 minutes - pour lire leurs nouvelles dans deux jardins proches de la place des Cornières. Ils participent aussi à des débats, rencontrent le public et, bien sûr, dédicacent des ouvrages.











Langue(s)

FR

Coordonnées GPS

lat. 44° 15' 25" - long. 1° 8' 18"

Ouverture

  • du 08 septembre 2018 au 09 septembre 2018