Découvrir

Villages de caractère en Quercy Sud-Ouest

 
Montaigu

Balade au coeur de nos villages

Ces villages ont en commun leur proximité, la richesse de leur histoire, une position stratégique offrant de magnifiques panoramas sur les vallées et la campagne environnante, des sites ouverts au public et des animations mettant en valeur un patrimoine varié, de qualité.

Offrant la possibilité de séjourner et se restaurer sur place, ils sont le point de départ ou d’arrivée idéal pour un circuit permettant de tous les découvrir.

Lacour

Au XIème siècle, Lacour était un fief noble dépendant de la baronnie de Beauville. La seigneurie de Lacour a ensuite appartenu à la maison de Durfort qui a joué un rôle très important pendant la guerre de Cent ans. Ce ravissant petit village de moins de 200 habitants domine, du haut de ses 200 mètres d’altitude, la vallée de la Petite Séoune, offrant ainsi un magnifique panorama depuis la place du village et l’ancien château, qui accueille à présent la Mairie, la Bibliothèque et le Musée de la Mémoire Rurale.
Lacour offre aux visiteurs un patrimoine très intéressant avec ses trois églises romanes : Notre Dame, classée M.H., au cœur du village, dont les chapiteaux romans sont remarquables, Saint Etienne de Castanède, inscrite M.H., isolée dans un vallon boisé d’où émerge sont étonnant clocher-donjon et Saint Julien de la Mothe, également inscrite M.H., avec son clocher-mur triangulaire caractéristique des édifices religieux de la région.

A l’entrée du village, on peut descendre à la fontaine du "Tuquelet" qui desservait autrefois le village en eau potable et qui a été remise en état par les Compagnons Bâtisseurs. Au hasard de vos pas, vous pourrez également découvrir le four à pain traditionnel du village et le "travail" servant autrefois à immobiliser le bétail afin que le maréchal ferrant puisse travailler sans danger.

Lauzerte

Lauzerte compte parmi les villages classés « Un des Plus Beaux Villages de France », et « Halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle ».
Cette cité, exemplaire de l’architecture médiévale, organise ses maisons autour de l’église St-Barthélemy et de la place des Cornières, l’une des plus belles de la région. Les remparts évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans. Les demeures anciennes, de style gothique ou d’époque Renaissance, rappellent que la cité fut aussi un paradis pour riches magistrats et marchands prospères.
Le Jardin du Pèlerin évoque de manière ludique et originale l’importance du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Dépliants de visite de la cité médiévale, du Jardin du Pèlerin et dépliant ludique pour les enfants disponibles à l’office de tourisme.


Visite guidée générale, toute l’année, sur rendez-vous pour individuels et groupes.
Visites guidées thématiques, en été :
« L’art de la table au moyen-âge », les lundis matins du  3 juillet au 11 septembre 2017.
« Ronde de nuit aux flambeaux », les vendredis soirs du  30 juin au 15 septembre 2017.

Marché fermier : le samedi matin (PLace des Cornières), le mercredi matin (Faubourg d'Auriac).

Montaigu de Quercy

Comme accroché à la colline, le village, labellisé Station Verte, s’étage des remparts de l’ancien château, construit à la fin du XIIème siècle pour contrôler la frontière entre l’Agenais et le Quercy,  aux rives de la Petite Séoune.
De belles maisons bourgeoises s’affichent en façade le long de la Rue des Frères Quéméré, ancienne artère commerçante du village, jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville et l’église Saint Michel. Quelques belles maisons médiévales, serrées à l’abri du château, sont encore visibles Rue des Anciens Fours et Rue des Coutelets. En contrebas, la Place de la Fontaine et son lavoir sont les témoins de l’usage de l’eau jusqu’au milieu du XXème siècle.
La commune compte onze églises, dont les plus remarquables sont Notre Dame de Gouts et Saint Pierre de Pervillac, avec ses peintures murales du XVème siècle classées M.H.
Dépliants de visite du village et dépliant ludique pour les enfants disponibles à l’office de tourisme et en téléchargement.

Visites guidées thématiques, en été :

« Chasse aux trésors », les vendredis du 14 juillet  au 25 août 2017.
Marché fermier : le samedi matin, marché des producteurs : le mercredi matin en juillet/août

Roquecor

Ce village plein de charme, aux ruelles fleuries, domine la vallée de la Petite Séoune avec un point de vue spectaculaire depuis l’esplanade de l’ancien château, dont subsiste une partie.
Au détour du chemin de ronde (départ de la Salle des Fêtes), se trouve le site troglodytique « Lou Roc des Nobis », où légende et histoire cohabitent toujours. Un mariage médiéval se tenait sous les remparts du château, la fête battait son plein, avec force chants et pintes, quand, tout à coup, dans un fracas effroyable, un énorme rocher se détacha de la falaise et engloutit à jamais les jeunes époux et leurs convives. Le rocher et l’endroit d’où il s’est détaché sont toujours visibles, une agréable balade y mène depuis le village, reliant également une fontaine et une porte fortifiée.
A quelques pas du village, le lavoir, l’église romane de Saint Martin, et un moulin à vent ponctuent le paysage.

Visites guidées thématiques, en été :  Parcours sensoriel tous les mercredis du 12 juillet au 30 août 2017.

Marché fermier : le dimanche matin.